Né à Lyon en 1952, André Carpin développe très jeune un attrait pour le dessin, la peinture et les arts plastiques en général. Il étudie de 1968 à 1971 à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, où il fût l'élève de Hubert Le Mab en section peinture, Jean Fusaro en sculpture et René Chancrin en dessin. Il poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Paris de 1972 à 1977 notamment à l'atelier de Gustave Singier. Il y rencontre de fortes personnalités desquelles il cherchera à se démarquer.
Il refuse de participer à des expositions collectives craignant d’être « rangé » dans une case mais ne cesse pas de peindre.
Il devient Ingénieur en informatique en 1981 et poursuit une activité professionnelle les années suivantes.
A partir de 1998, après s’être débarrassé de tout postulat, André Carpin reprend une production artistique. Ce retour aux sources, cette résurgence venue de l’ancien terreau, revivifie le champ de sa créativité.
André Carpin - Artiste contemporain
Quatre éléments inspirent l'artiste : la terre, le feu, l’eau et l’air. Ils ne quittent jamais l'environnement de l’homme. Un homme qui est soit intégré au tableau, soit hors du tableau, comme un « spectateur-acteur ».
Une interprétation entre l’œuvre d’art et le monde réel est inévitable.
Les forts volumes tantôt d’aspects humains, tantôt végétaux ou animaliers émergent de la toile comme des « capteurs de vie ». Il y a là comme une sorte de mise en scène où le désir du peintre cherche à établir une connexion, pour entraîner le spectateur dans un monde « mi-réel ».
Pour accentuer l’effet d’attirance, l’œuvre est parfois enveloppée d’une sorte de membrane. Quel est son rôle ? Est-ce comme une enveloppe charnelle qu’il faut d’abord franchir pour mieux connaître l’interlocuteur ? Une levée de rideau ? Un mur ? Un filtre ? Un moyen d’accès à une autre lecture.
Une fois passée cette porte, c’est un autre domaine à découvrir : reliefs/ volumes/ formes et couleurs interagissent et créent un univers.
Il s’agit donc d’un voyage que propose André Carpin. Attention, ce peut être un voyage quelque peu déroutant !
Le matériau de base des toiles est fabriqué à partir de pâte à papier et de vernis, ce qui donne la possibilité d'avoir des reliefs très importants. Le peintre en use et en abuse.
Tous les moyens plastiques sont mis en œuvre pour aller au bout du sujet : ajout d'objets usuels, anamorphoses, perspectives, ambiance tamisée ou violente.
L'élaboration de la forme tantôt agressive, tantôt sensuelle, brute ou sauvage est liée de façon indissoluble à celle de la matière, elle semble générer sa propre couleur comme la nature.
Une première série est engagée par l'artiste dès 1998 : "Intense communication". Dans cette série, chaque œuvre représente, met en scène ou signifie une correspondance entre le sujet et l'observateur.
Cette démarche se poursuit deux décennies plus tard avec l'émergence d'une seconde série : "La parole et le silence".